Microstrategy Object Manager

MicroStrategy Object manager – Livraison des évolutions

MicroStrategy object manager est une interface qui permet de gérer le transfert et la mise à jour des utilisateurs et des objets MicroStrategy entre plusieurs projets.

Cette interface facilite les actions de migration entre différents environnements, pour un objet unique comme pour l’ensemble d’un projet. Elle permet d’assurer la cohérence des métadonnées entre les systèmes de développement, recette et production lors du cycle de livraison et facilite les analyses d’impact après modification d’un objet.

Il est possible de livrer les objets de différentes manières :

  • Livraison Directe
    Object Manager est directement connecté au projet source et au projet cible et les objets sont livrés par glisser-déposer. L’outil détecte automatiquement les conflits entre les objets des deux projets et propose des actions par défaut qu’il est possible d’adapter : remplacer par la source, conserver la cible, conserver les deux objets.
  • Packages
    Lorsqu’il n’est pas possible d’avoir une connexion directe à un des projets, on peut créer un package de livraison. Ce package est un fichier qui contient les objets modifiés et les informations pour les mettre à jour. Les packages sont également utilisés pour faciliter les rollbacks.

Microstrategy Object Manager – Un ensemble d’outils complémentaires

En plus des fonctionnalités de livraison citées précédemment, MicroStrategy Object Manager comprend les outils suivants:

  • Project merge wizard
    Permet de migrer tous les objets d’un projet à un autre. Il est utilisé pour synchroniser complètement deux projets, par exemple pour aligner l’environnement de test sur celui de production avant de livrer de nouveau objets. Cette synchronisation peut être automatisée ou planifiée en utilisant MicroStrategy Command Manager.
  • User merge wizard
    Permet de migrer ou de combiner des utilisateurs et tous leurs objets dépendants. L’information associée à l’utilisateur concerné est copiée ou fusionnée du projet source vers le projet cible. Il est utilisé pour aligner les dossiers de profil, associations à des groupes, privilèges, rôles de sécurité, filtres de sécurité…
  • Project comparison wizard
    Permet de comparer les objets de différents projets. Lorsque plusieurs développeurs travaillent sur un même projet, il peut être difficile de suivre quels objets ont été livrés et quand. Cet outil affiche pour chaque objet considéré s’il est identique, si son emplacement est identique, s’il est présent dans un seul projet ou quelle est la version la plus récente.
  • Repository translation wizard
    Permet de faciliter la traduction des noms d’objets. Cet outil extrait les noms des objets d’un projet et les stocke dans un repository spécifique. Il est alors possible d’utiliser un outil tiers pour traduire tous ces noms, puis de réutiliser le Repository translation Wizard pour importer les traductions et les affecter aux bons objets.

Les autres composants MicroStrategy: